"Que la précieuse pensée de l'Eveil naisse en moi, si je ne l'ai pas conçue
Quand elle a pris naissance, qu'elle ne décline jamais
Mais toujours se développe."


Rabindranath TAGORE (Ecrivain indien 1861-1941)

"Dans la nature, l'action et la réaction sont continues. Tout est est relié à tout.
Nulle part, rien n'est séparé . Tout est relié, interdépendant.
Partout chaque chose est reliée à toutes les autres.
Chaque demande reçoit la réponse qui lui correspond."



Svami PRAJNANPAD

Brahmane, élevé et éduqué selon la plus srticte orthodoxie hindoue, Svami Prajnanpad (1891-1974) fit preuve, très jeune, d'un esprit vif et curieux. Diplomé de physique , il enseigna dans ls collèges avant de rejoindre le mouvement de non-coopération fondé par Gandhi. Il fit alors voeu de pauvreté. Il rencontra son maître Niralamba Swami en 1921. Professeur un an plus tard de littérature anglaise, de philosophie indienne et de physique au célèbre Kashi Vidyapith de Bénarès, il dcouvre parmi les volumes de la bibliothèque de l'école la pensée de FReud. Cette lecture sera une révélation. En effet à cette époque, il cherche un lien entre les Upanishads et la vie quotidienne. Ce chaînon manquant lui est fourni par la psychanalyse. Il y voit le moyen d'assurer le passage entre la conscience étroite et individuelle emprisonnée par l'ego et la conscience élargie dont parlent les Upanishads.

"Nous partageons la lumière du soleil avec l'humanité entière.
La lumière du soleil n'est ni à vous, ni à moi.
C'est lénergie source de vie, que nous partageons tous.
Si vous observez avec sensibilité la beauté d'un coucher de soleil, l'humanité entière le partage."



Krishnamurti



Né à Mandanapalle dans le sud de l'Inde, le 12 mai 1895, Jiddu Krishnamurti connut l'éveil spirituel en 1925 alors qu'il faisait route pour l'Inde depuis les Etas-Unis. Pendant plus de soixante ans, il donna de nombreuses conférences à travers le monde. Son enseignement majeur tient en une phrase : pour vhanger la société et faire que la paix règne sur le monde, il faut commencer par changer son coeur et ses pensées, au niveau individuel. Décédé à l'âge de quatre-vingt-dix ans, le 17 février 1986 à Ojai, en Californie, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands penseurs de notre temps.

"L'homme est un univers en miniature et l'univers est un corps vivant gigantesque :
Le cosmos est semblable à un grand homme
Et l'homme est semblable à un petit cosmos, disent les soufis."



Kabir



Si la naissance de Kabir demeure auréolée de mystère, on suppose toutefois qu'il vint au monde autour de 1440 et qu'il grandit dans une famille de tisserands musulmans. Ses préceptes religieux sont de la plus grande simplicité. Pour Kabir, toute vie est un simple intermède entre deux principes spirituels, l'un étant l'âme individuelle, l'autre, Dieu. Pour lui, le salut dépend de l'union entre ces deux principes divins. Sa philosophie fait une synthèse entre les concepts hindouistes et musulmans. De l'hindouisme, il a repris la notion de réincarnation et de loi du Karma. De l'islam, il a intégré l'affirmation d'un dieu unique, le rejet de l'idolâtrie et du système de caste. Il est l'auteur de nombreux poèmes et chansons.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now